top of page

Organisation pour un bon déménagement

Dernière mise à jour : 7 mai


organiser son déménagement de façon efficace
organisation pour un bon déménagement

L'organisation et le bon sens sont importants pour une transmission réussie.

Voici 9 conseils pour prévenir et limiter les dégâts.


Déménager peut vite devenir un cauchemar. Pourtant, il existe des mesures à prendre pour vous simplifier la vie. Restez organisé pour vivre le grand jour en toute sérénité.


1. Trouver les cartons de déménagement

Déménager, ça commence par emballer. Les supermarchés jettent quotidiennement leurs cartons de réassort. Demandez au supermarché de vous garder des cartons de côté. Vous pouvez également en trouver des lots sur les différentes "market places" du web et des réseaux sociaux. Si vous cherchez la facilité, VBT déménagement vend également des cartons et des emballages et peut vous les faire livrer à votre domicile.


Le bon plan à Grenoble : Rendez vous à Grand Place , Caserne de Bonne ou dans toute autre zone commerciale et faîtes le plein de cartons en demandant directement aux magasins.


2 Éviter les grandes vacances et les week-end

De juin à septembre, c'est la saison des déménagements. Et les déménageurs le savent bien, pendant cette période, le prix des déménagements augmente généralement de 20 à 40 %. Choisissez donc si possible, une période plus calme si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement. De la même manière, les prix sont souvent plus élevés le week-end. La période idéale pour un déménagement à bas prix est donc en semaine, hors saison, et parfois il est même plus intéressant de prendre quelques jours de congé pour l'organisation. Cependant, sachez que VBT Déménagement propose des tarifs fixes toute l'année et n'importe quel jour de la semaine !


3. Eviter les entreprises aux devis opaques et aux tarifs trop élevés

La date de déménagement demandée peut avoir lieu en semaine et pendant la basse saison, mais le devis de l'entreprise est très élevé et vous n'avez pas moyen de savoir ce que vous payez et combien ! Ne vous inquiétez pas, VBT Déménagement pourra trouver avec vous une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. 



4- S'organiser lors de son déménagement

Faire ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant. Que doit-on garder, que doit-on jeter ? où et comment emballer ? On vous conseille de préparer les cartons bien à l'avance et de les classer par pièces pour faciliter la mise en carton et le déballage. Aussi des cartons spéciaux existent pour la vaisselle, pour les livres... C'est une facilité et un gain de temps et nous les vendons directement ainsi que tout emballages classiques dont vous pourriez avoir besoin pour préparer votre déménagement.


5. Travailler à la chaîne

Parfois, les bonnes vieilles méthodes s'avèrent être les meilleures. Travailler en équipe avec des amis permet d'aller plus vite. Travailler à la chaîne réduit les risques et la fatigue. Faire des pauses et faire attention à ses postures est également important. Cependant, si vous aimez vos amis, épargnez leur ces difficultés et ce travail qui demande un savoir faire. VBT Déménagement Grenoble vous propose un service de déménagement complet ou simplement une aide à la manutention : “des bras en plus” qui viendront vous aider à moindre prix qu'une formule classique.



6. Rangement avant le déménagement

Il est rare que nous puissions emballer tous nos biens ménagers en une seule fois. Il y a une période de transition, et le stockage des meubles et des cartons peut s'avérer difficile. Mais il existe d'autres solutions, comme le stockage auprès d'une entreprise de location de box.


7. Trier pour donner ou débarrasser

Le déménagement est aussi l'occasion de faire un grand ménage dans nos affaires enfouies. De nombreuses affaires dont nous ne nous servons plus depuis des lustres que VBT débarrasse pour vous. Nous avons pour habitude de trier au mieux pour jeter le moins possible, nous travaillons avec des associations telles que La ressourcerie ou Grenoble Solidarité, et nous donnons aussi directement aux gens dans le besoin. Ce qui n'est plus utilisable est déposé dans une déchetterie professionnelle où les objets sont triés par matériaux et recyclés ou traités.

Conseil malin : vous pouvez également vendre vos objets indésirables sur des sites web tels que https://www.leboncoin.fr/, des marchés aux puces ou organiser un vide-greniers histoire d'en tirer quelque chose et de passer un bon moment.


8. Bien inventorier vos meubles et électroménagers

Faire l'inventaire de ses meubles, électroménagers, cartons et autres est une des étapes les plus importantes pour le chiffrage du devis de déménagement ainsi que pour l'organisation. Conseil de pro, si vous n'avez pas pris de visite technique pour le devis, soyez le plus précis possible pour éviter toute mauvaise surprise.


9. Le casse-tête administratif et les formalités

Vérifiez les différents paramètres auprès des anciens locataires de votre nouveau logement et contactez les prestataires de services et fournisseur d'énergie à l'avance pour les informer que vous reprenez le logement. Engie vous recommande de résilier le contrat d'électricité de votre ancien logement 6 semaines avant le grand jour. Si vous décidez de souscrire un nouveau contrat, vous devez le faire 5 jours avant le déménagement. Le jour du déménagement, relevez les compteurs de l'ancien et du nouveau logement et transmettez-les au fournisseur. La facture de coupure et de mise en service arrive généralement quelques jours après le déménagement. Pensez à l'eau, l'électricité, les impôts, prestataires sociaux, les courriers, avertir votre employeur, vos proches et tous ceux qui pourraient avoir besoin de la nouvelle adresse. Et n'oubliez pas de mettre à jour votre carte grise ! C'est un travail de longue haleine qui vous attend mais c'est un mal nécessaire.


Enfin, n'oubliez pas de vous présenter lorsque vous arrivez au bureau : N'oubliez pas de vous présenter lorsque vous arrivez dans le nouveau bâtiment ! 

"Un voisin est une personne qui est plus susceptible de vous aider au quotidien si vous rencontrez des problèmes.”


Et n'oubliez pas l'humain : les présentations et le bon comportement envers les voisins. De bonnes relations de voisinage peuvent grandement contribuer à se sentir bien chez soi et l'inverse est vrai aussi.



Bonus : Autres conseils utiles déménagement


Vous pouvez effectuer votre changement d'adresse en ligne sur le site Service-Public.fr auprès des différentes administrations ou entreprises. Le délai moyen de traitement est de 5 jours ouvrables.


Vous pouvez également demander une prime de déménagement à la Caf (voir les conditions sur le site https://caf.fr/) dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Et d'autres prises en charge peuvent également exister. Vous pouvez demander à votre employeur ou à une assistante sociale.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page